GRAMMAIRE



EXPRIMER LA FRÉQUENCE










Les moments de la journée

le matinde 1 heure à midi
l’après-midide 13 heures à 18/19 heures
le soirde 18/19 heures à l’heure du coucher
Je travaille le matin. Je vais à la gym l’après-midi. J’étudie le soir.


Exprimer un jour et une action habituelle

exprimer_temps1.gif

exprimer_temps2.gif



Exprimer la fréquence

Toujours
             Habituellement = Normalement= D'hbitude
                               Souvent
                                          Quelquefois
                                                         Jamais
                


Les jours

exprimer_temps4.gif




------------------------------------------------------------------------------------------------------------



LA COMPARAISON




Comparatifs
 
Infériorité
Égalité
Supériorité
Adjectifs
moins que
Pierre est moins sympathique que Jean.
Jeanne est moins grande que Julie.
aussi que
Sa robe est aussi jolie que celle de Sylvie.
Mon chien est aussi rusé qu'un renard.
plus que
Julie est plus organisée que Jacques.
La tarte de ma mère est plus réussie que celle du patissier.
Adverbes
moins que
Pascal vient moins souvent que Julien.
aussi que
Roger chante aussi bien que Patrick.
plus que
Charlotte court plus rapidement que Céline.
Noms
moins de... que
J'ai moins de chance que toi.
autant de... que
Elle a autant d'amis qu'une vedette de la chanson.
plus de ... que
Il a plus de facilités en français qu'en mathématiques
Propositions
plus..plus... / moins....moins / plus..... moins / moins.....plus
Plus il dort, plus il est fatigué.
Moins elle travaille, moins elle a de temps.
Plus je l'observe, moins je le comprends.
Moins je t'entends, plus je suis contente.


Exercice 7    Exercice 8



Superlatifs
 
masculin
féminin
pluriel
Adjectifs
infériorité
le moins de
C'est l'arbre le moins robute de tous.
la moins de
C'est la moins timide de la classe.
les moins de
Ce sont les animaux les moins peureux du zoo.
supériorité
le plus de
Jean est le plus adorable des petits garçons.
la plus de
C'est la plus intelligente de sa promotion.
les plus de
Ce sont les plus belles fraises du marché.
Adverbes
le + adverbe (de)
C'est Guy qui danse le mieux (de tous).
C'est Sophie qui court le plus vite.
C'est Marie qui parle le moins.
C'est Yves qui boit le plus.

 

Exercice 1     Exercice 2     Exercice 3     Exercice 4    



Cas particuliers
Adjectifs
Comparatif
Superlatif
bon
meilleur
  • Jean est un meilleur danseur que Pierre.
le (la) meilleur(-e)
  • Jean est le meilleur danseur de la classe.
mauvais
plus mauvais / pire
  • Le café de ce bar est plus mauvais que le café de ma mère.
  • La situation économique en Afrique est pire que dans les pays de l'Est.
le plus mauvais / le (la) pire
  • C'est le plus mauvais café du quartier.
  • La guerre est toujours la pire des solutions.

petit
plus petit / moindre
  • Ta chambre plus petite que la mienne.
  • Les effets secondaires de ce traiement sont moindres que ceux d'une opération chirurgicale.
le plus petit / le moindre
  • C'est la plus petite maison de la ville.
  • C'est le moindre des problèmes.





Exercice 1     Exercice 2     Exercice 3    



------------------------------------------------------------------------------------------------------------


LES PRONOMS PERSONNELS COD


Les pronoms objet direct en français

En français, comme en anglais, il y a des pronoms sujet et des pronomsobjet.  Les pronoms sujet remplacent des personnes ou des choses qui fonctionnent comme sujet du verbe. Ils "font" l'action du verbe.
Les pronoms objet remplacent des personnes ou des choses qui fonctionnent comme objet direct du verbe. Ils "subissent", "absorbent"(receive, "absorb", come under the influence of) l'action du verbe.


SujetObjet direct
Je respecte mon ami.
(I respect my friend.)
Il me respecte aussi.
(He respects me too.)
Tu respectes ton ami.Il te respecte aussi.
Vous respectez vos étudiants.Ils vous respectent aussi.
Il respecte ses amis.
(He respects his friends.)
Ses amis le respectent aussi.
(HIs friends respect him too.)
Elle respecte ses parents.
(She respects her parents.)
Ses parents la respectent aussi.
(Her parents respect her too.)
On respecte ses professeurs.
Ça ne se dit pas.On ne dit pas ça.
Nous respectons nos grands-parents.Ils nous respectent aussi.
Vous respectez vos professeurs, n'est-ce pas?Ils vous respectent aussi.
Ils respectent leur chef.
(They respect their boss.)
Il les respecte aussi.
(He respects them too.)
Elles respectent leur patron.(They respect their boss.)Il les respecte aussi.
(He respects them too.)

SujetObjet
jeme
tu te
ille
ellela
çaça
nousnous
vousvous
ilsles
ellesles

Observations
  • En français, les pronoms objet direct sont placés DEVANT le verbe:
      Exemple:    Je t'aime.
  • Nousvous et ça ne changent pas de forme.
  • On n'a pas d'objet. Parfois on utilise "nous".
  • Le et la changent en l'  devant une voyelle:
    I love him = Je l'aime.
    I love her = Je l'aime.



Exercice 1         Exercice 2       Exercice 3        Exercice 4       Exercice 5     Exercice 6


------------------------------------------------------------------------------------------------------------



          LES PRONOMS PERSONNELS COI



Verbes avec un objet indirect

Verbes employés avec la préposition "à"


Questions avec nom

Réponses avec pronom
Ressembles-tu à ta mère?Oui, je lui ressemble.
Parles-tu anglais à tes parents?Non, je leur parle vietnamien.
Tu téléphones souvent à tes grands-parents?Non, je ne leur téléphone pas souvent.
Tu dis toujours la vérité à ton amie?Non, je ne lui dis pas toujours toute la vérité.
Est-ce que vous posezbeaucoup de questions auprof. de français?Oui, nous lui posons beaucoup de questions.
Est-ce que tu vas demander le chemin au policierOui, je vais lui demander le chemin.
Tu as donné ton numéro de téléphone à tes camarades de classe?Oui, je leur ai donné mon numéro de téléphone.
Est-ce qu'on prête sa carte de crédit à ses amis?Non, on ne leur prête pas sa carte de crédit.
Tu envoies des cartes de Noël à tes amis?Non, je ne leur envoie pas de cartes de Noël.
Est-ce que la télévision plaîtaux enfantsBien sûr que la télévision  leur plaît.


Verbes qui ont un object indirect
dire ... à
demander ... à
donner ... à
téléphoner à
ressembler à
parler ... à
poser une question à
prêter ... à
envoyer ... à
plaire à






------------------------------------------------------------------------------------------------------------



 LES PRONOMS RELATIFS




Exercice 1      Exercice 2     Exercice 3       Exercice 4      Exercice 5      Exercice 6        Exercice 7
 


                                            LE PRONOM   "EN"




Le pronom  EN s'utilise pour remplacer :

1- Un complément direct précédé de 
du, de la, des, de l'; un, une, des; ou  un adjectif numéral 

Exemples:
- Tu veux des tomates?  Oui, j'en veux
- Elle a un livre? Non, elle en a deux

2- Un complément de verbe introduit par la préposition DE

Exemple:
Tu t'occupes de la maison?
Oui, je m'en occupe.
                                        ET ON LE MET OÙ?


Phrase affirmative : sujet + en + verbe 

                   tu veux une pomme? Oui, j'en veux une. 

Phrase négative: sujet + ne + en + verbe + pas

                  tu veux une pomme? Non, je n'en veux pas.

Exercice 1:  Écoute et observe
Exercice 3 : Que remplace le EN





                                                 LE PRONOM   "Y"


Le pronom Y remplace le CCL introduit par une préposition: à, chez, dans, en, sur.....sauf la préposition DE

Exemple:   Je vais chez ma tante         J'y vais
                 Je pars en France              J'y pars

                                                 
                                 ET ON LE MET OÙ?


  • Phrase affirmative:  sujet + y + verbe (toujours devant les verbes aux temps simple et aux temps composés

                  Exemple:  Tu voyages en France.  Tu y voyages

  • Phrase négative: sujet + ne + y + verbe + pas
           Exemple: tu pars en France?  Non, je n'y pars pas
                                   
EXERCICES

Exercice 1:  Remplace par Y
Exercice 3 :  Complète avec y ou  en
Ecxercice 4 :  Choisis
Exercice 5 :  Écoute et reécris les phrases



...........................................................................................................................................................

                           LA NÉGATION




EXERCICE 1        EXERCICE 2       EXERCICE 3      EXERCICE 4     EXERCICE 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire